Bruno

La vocation de ce site est de vous faire partager régulièrement les recettes que j'aime au gré des saisons ou de mes envies culinaires.
Vous pourrez également y découvrir mes prestations et des informations sur mon parcours en cuisine.
Bonne lecture et à bientôt.

Les Plats

Soufflé de butternut au gouda et au cumin




Ingrédients pour 4 personnes

> 500 gr de butternut
> 60 gr de gouda au cumin
> 4 œufs (séparer blancs et jaunes)
> 10 cl de crème liquide
> 40 gr de beurre
> 1 bouillon cube de légumes

Matériel

Moule à soufflé

Préparation

Dans une casserole remplie d’eau, mettre la butternut préalablement épluchée et taillées en cubes grossiers et le bouillon cube. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que la chair soit fondante (20 à 30 mn selon la taille des cubes). Egoutter les cubes et replacer les dans une casserole à feu doux en écrasant la chair avec une fourchette ou un presse purée manuel. Ajouter le beurre puis la crème et enfin le gouda coupé en petits morceaux. Homogénéiser la préparation pour hors de feu ajouter les jaunes un par un pour une obtenir une belle préparation. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 200°C.
Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont montés, prélever un tiers des blancs et ajouter les délicatement à la préparation précédente en remuant à la Maryse. Renouveler l’opération avec le second tiers des blancs puis avec le dernier tiers. Il est important de ne pas « casser » la préparation pour avoir un beau soufflé.
Beurrer généreusement le moule à soufflé et déposer délicatement la préparation dans le moule.
Enfourner pendant 30mn environ sans jamais ouvrir le four.
Un soufflé n’attend pas !! Il faut le déguster dès sa sortie du four.

Astuces

On peut ajouter des graines de cumin pour renforcer le goût du soufflé.
Pour monter les blancs, commencer à petite vitesse pour que le foisonnement se fasse correctement dès le début et accélérer le batteur progressivement. Si on démarre trop vite, les blancs vont rapidement retomber et il y aura du liquide dans le fond du batteur.
On peut chemiser le moule à soufflé avec du gouda rappé.